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(Spoilers) Mass Effect Andromeda, vos avis ?  

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Miguorc
(@miguorc)
Eminent Member

 Bon bah voila, je post ce message après avoir enfin finit Mass Effect Andromeda, (8 jours pour le finir pfiouu !! 🙁 ) et pour vous dire ce que j'en est globalement pensé, vous pouvez vous aussi partagez vos avis sur le sujet. 🙂

Je classe le jeux dans différents critère, mais vous n'êtes pas forcés de faire comme moi, vous pouvez tout aussi bien faire un seul paragraphe qui mélange tout se me va très bien 😉

Graphiquement :

Alors même si j'avais pas un P.C qui soit assez puissant pour faire tourner le jeux en ultra, j'ai quand même prit une vraie claque par rapport aux graphisme de la trilogie Shepard, c'est beau, c'est net et agréable à regarder.

Niveau animation des persso, j'ai aussi une note positive à donner, elles sont mieux réalisés que dans les 3 premiers jeux, ce qui m'a donnée un sentiment d'immersion plus importante.

Les animations du visage sont correct

 

Création du personnage:

De ce coté la je suis un peu déçue, pas beaucoup de modèle pour les cheveux et ce quelque soit le sexe, impossibilité de changer les yeux et les sourcils, pour moi, je m'attendais à une personnalisation comme dans DAI, mais Bioware à régressé de ce coté la, c'est un élément mineur, mais qui reste important pour moi.

 

Le Game-play (combat, montée en niveau etc... )

Au niveau des combats en eux même, je ne suis pas déçue, sa tire de partout, c'est tactique, il faut êtres prudent et ne pas jouer aux Krogan, la nécessité de ne pas trop s'exposer est primordial pour pas mourir, les ennemis sont assez coriaces niveau IA ( j'ai fait le jeux en mode normal) et le coté monde ouvert offre un cacher jouissif dans les combats alors que le coté "couloir" de la trilogie Shepard, était sympa mais sans grande originalité, (tu te fait une salle de mob, tu passe une porte, encore un combat, tu repasse une porte etc... )

 

Le vaisseau:

Alors la, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour le "Tempête", même si il est plus petit, je le préfère largement au Normandie (et oui ;() car contrairement à ce dernier t'a pas un équipage de 20 figurants qui sont à bord avec toi et tes coéquipier à rien faire de tout le jeux si ce n'est de donner l'impression d'avoir un équipage nombreux, sur le Tempête, t'a juste toi, tes coéquipiers et le personnel important (Lexi, Gill, Kallo et Suvi) soit un équipage de 11 personnes au total ce qui ( et ont le voit clairement en jeux) renforce le coté "intime" et le sentiment de "famille" entre les différents membres du vaisseau.

Ajouter à cela au fait que les PNJ se déplace dans le vaisseau au lieu de rester à une place fixe (chose aborder dans ME3 mais à peine exploiter) à accentuer ma préférence pour le Tempête

J'ai aussi beaucoup kiffé, le système de la "console d'équipage" ou tu peux voir les membres d'équipage discuter entre eux par message comme ont le fait nous même sur ce forum, ce qui donner que le vaisseau "vit" avec Ryder, le seul bémol pour moi, c'est qu'il n'y avait assez peu de message sur le console à mon gouts 🙁

 

Les Quêtes et l'interface :

J'ai trouver les quêtes assez plaisante à faire, bien narré avec de bon dialogues, du coup à chaque planète ou je m'arrêtais je prenais vraiment le temp de tout faire avant de passer à la suivante

Les quêtes de loyauté des coéquipiers était assez réussite voir dans certain cas, meilleur que celle de ME2 j'ai vraiment kiffé celle de Vetra et celle de Liam m'a fait rire à certain passage (comme le "méchant" qui se fait trop pas respecter ^^ )

L'interface est sympa, j'ai vraiment aimé, la catégorie "histoire jusqu'ici" qui retrace l'évolution de Ryder et de ses relations, que j'aimais beaucoup consulté pour voir ou j'en étais dans l'histoire.

 

 

Les coéquipier et l'équipage du Tempête :

Alors la, j'ai était conquis, je me suis vraiment prit d'affection pour chacun des membres de l'équipe (même Lexi et Suvi 🙂 ), les coéquipier, ont tous une vraie histoire à te raconter et une personnalité (sauf peut être Drack qui à déjà 1400 ans donc elle est déjà faite) qui évolue au fil de l'histoire, mon grand coup de cœur aura était Vetra et Jaal avec qui j'ai vraiment prit plaisir à discuter.

Même les 4 persso qui représente le "personnel d'entretien" ne sont pas mit sur la touche, et qui ont un développement qui n'égale certes pas celui de Joker pour le moment, mais qui plus important que celui de Chacwass; Adams; Kelly etc...

Bref sur ce point j'étais ravie :), il aurait juste fallut une Quarienne romancable et j'aurait était comblé ^^

 

Les romances :

Bon pour le coup, je n'ai fait que celle de Vetra pour l'instant, mais c'est suffisant pour dire qu'elles sont vraiment réussits et encore mieux que certaines romances de la trilogie Shepard...et sa me coute de l'admettre mais dans la romance Vetra, j'ai beaucoup plus sentit le coté "intime"  qu'il y à être en couple, avec Vetra qu'avec Tali 🙁 (sauf peut être dans le DLC citadelle ou t'a des moments comme sa avec elle)

 

Juste hâte de voir ce que pourrait donner une romance de ce type avec une Quarienne 😉

 

L'Histoire et les ennemis à combattre:

De ce coté la je dois vous avouer, que je m'attendais à être déçue et de vivre une histoire moins épique que la trilogie Shepard, mais le jeux m'a juste détromper, j'ai vraiment adoré la prologue sur l'habitat 7 ou tu ressent vraiment ce sentiment de "Premier contact" quand tu tombe sur les Kert qui étaient des ennemis assez intimidant quand même, j'ai trouver l'archonte quasiment, voir plus charismatique que Saren ou l'Homme trouble.

Quand aux reliquats, j'ai était surpris de voir, le mystère qui pouvait planer autour d'eux surtout après avoir explorer le caveau sur Eos, et après avoir finit la quête principale, je me suis dit que Bioware à peut être réussit à créer un potentiel "ennemis de fin" qui envoi encore plus du pâté que ces chers Moissonneurs finalement 🙂

J'ai vraiment kiffé la quête des souvenirs d'Alec Ryder qui est pour moi un immense rappel de la trilogie Shepard, (surtout le dernier souvenir si vous avez fait la quête jusqu'au bout) et j'ai eu l'agréable surprise de voir que finalement ont avaient tous tord et raison à la fois sur l'objectif de l'initiative qui officiellement est un bête projet de colonisation comme ce qu'il y a de plus innocent mais que officieusement il s'agissait en fait d'un gigantesque projet "arche de noé " pour sauver le plus de monde possible de l'invasion des moissonneurs. 🙂

 

Mes attentes pour la suite:

De ce coté la,  j'ai pas beaucoup d'attente, si ce n'est juste qu'après avoir entendu un certain SOS à la fin du jeux (je tient plus en place depuis ^^ )  j'ai juste trop  hâte de voir cette fameuse arche Quarienne ( le keelah'Siya) arrivait au nexus avec le/la pionnier/ère Quarrien(e) (qui pour moi  sera une femme vut qu'on à eu trop de pionnier masculin avec les autres race, les Asari ne compte pas car elles sont asexués 😉 et qu'on à bien vut dans la trilogie Shepard que se sont les Quarriennes sui "dirige" 😉 ) , pour pouvoir enfin retrouver ma race préférée que j'ai trop attendue de voir dans Andromède avec un peu de chance une nouvelle coéquipière Quariènne romançable 😉

 

En bref:

J'ai très peu d'avis négatif sur le jeux, si ce n'est la présence de plusieurs bug à certain moment, une personnalisation de Ryder assez limité et le fait que j'arrive pas à jouer en ultra contrairement à la trilogie Shepard.

Cependant je reste confiant pour la suite de l'histoire et j'attend avec impatience les futur DLC et l'arrivée de ma race favorite dans la galaxie d'Andromède ^^

 

Voila ^^

 

 

Citation
Publié : 15/04/2017 7:01
no-I-ra aime
Mali
 Mali
(@mali)
New Member

Je vais reprendre un peu ta structure pour donner mon avis sur le jeu ^^ (je viens de le finir aujourd'hui)

 

Graphiquement 

Alors, je joue (pour le moment) sur PS4, mais j’espère passer sur PC dans les mois à venir. Mais pour le moment, je ne suis pas vraiment déçue. Il y a des bugs (les peaux, les décors qui mettent un peu de temps à s’afficher, les bugs de texture, les coéquipiers ou les PNJ qui tombent du ciel ( !),…) Mais j’ai envie de dire, c’est souvent un souci sur console et donc, j’y suis moins critique à vrai dire. (j’ai joué au moins 600h sur Skyrim et avec ses bugs, et j’ai pas fini XD). Je dis pas que c’est normal, mais ça me dérange pas tant que ça.
J’ai trouvé les décors magnifiques (avec une mention spé à Kadara <3), et j’ai adoré les déplacement dans l’espace.

 

Création de perso

Pareil, je suis un peu déçue, mais sans plus. Après, j’adore ma première Ryder et de son frère, la coupe courte est sympa ! Les tatouages sont bien funs et originaux, c’est cool 😀

 

Gameplay

J’ai bien le système de profil, on peut varié en court de route si on veut ou suivant les situations (bon, sincèrement, j’ai joué tout le jeu en Franc-tireur, mais j’aurais pu passer en ingénieur de temps en temps ou en soldat quand fallait bourriner. Mais j’aime trop mon Veuve (noire) pour utiliser autre chose)

Pour mon prochain Ryder (je pense tester avec « Scott »), je ferais un profil plus généraliste, histoire de jouer plus avec les profils cette fois.

J’aime bien le côté « ouvert » (même si pour moi, ça ne l’est pas tant que ça), pouvoir se balader sur les cartes et me balader dans la galaxie <3
J’ai eu un peu de mal avec le Nomade au début (niveau direction), mais au final, il est bien chouette à conduire (même si, sincèrement, je ne voudrais pas être mes coéquipiers :x)

Le seul bémol pour moi est qu’on ne peut plus dire quoi faire à ses équipiers (pouvoirs, arme à utiliser), on peut seulement leur dire de taper celui-là ou l’autre.

 

Le Tempest et son équipage

 Le Normandy me manque (un peu), mais bordel, qu’est-ce qu’il est beau ce vaisseau ! J’aime son design, son aménagement intérieur (la plateforme holo/salle de réunion est hyper cool ! Les quartiers de Ryder avec la baie est juste énorme). Voir l’équipage qui change de place de temps en temps est sympa aussi, c’est plus vivant que de savoir que tu va trouver untel à tel endroit. C’est plus crédible.

 A vrai dire, au début, j’ai eu peur au niveau des coéquipiers. Mais au fur et à mesure, en allant discuter avec eux et en en apprenant plus sur chacun, je pense que je les apprécie tous ^^ (genre dans la trilogie, je pouvait pas saquer Liara et Ashley)

 

Cora :
Au début, j’ai cru voir un mix de Ashley/Kaidan en une. Mais en fait, à sa place, je serais aussi furax qu’une gamine débarque en disant « lolilol c’est moi la Pionnière en fait, on s’en fout du protocole, hein SAM ? ». Je dis pas que c’est mon perso préféré, mais elle est chouette et à un background intéressant.

 

Liam :
J’ai mis un peu plus de temps à l’apprécier à vrai dire. Mais j’aime beaucoup en fait le lien qu’il créé avec Jaal et sa façon de voir les choses (c’est pas en tournant autour du pot qu’on va faire avancer les choses)

 

Vétra :
C’est Vétra quoi, elle est trop trop classe, c’est ma BFF et puis c’est tout ! (j’ai hésiter à la romancer, j’aurais peut être dû XD)

 

Drack :
Papa Krogan <3 Je l’aime tellement et on est loin des grosses brutes classiques. Et puis c’est un Krogan quoi (vague de cœur pour Drack !)

 

Jaal :
J’aime beaucoup les Angara en général, j’aime se côté « on parle de nos émotions, c’est useless de toute façon de vouloir les cacher, alors même si ça fait mal, on dit ce qu’on ressent. » Et Jaal est simplement charismatique et parfois candide , c’est frais.

 

PeeBee :
PeeBee… J’ai failli criser au début en la rencontrant et je me suis dis « oh purée, ça va être dur un jeu avec elle. » Je suis déjà pas hyper fan des asaris à la base, mais là, j’ai eu envie de lui coller une balle dans la tête. Mais comme pour les autres, c’est passé au fur et à mesure. J’adore ses discussions avec Drack dans le Nomade ou avec Jaal.

 

Kallo :
Très chouette perso,

 

Suvi :
Elle est aussi très intéressante et j’aime son côté « bon, on est sur Andromède, et la bouffe maintenant ? »

 

Gil :
Peut être mon préféré du Tempest ! Je sais pas, j’l’aime bien ^^ (Merci pour cette critique constructive Mali)

 

Lexi :
LÂCHE MOI AVEC TES PRISES DE SANG ! Non j’déconne, elle est chouette aussi !

 

Quêtes 

J’ai beaucoup aimé les quêtes en général et même si la quête principale n’est pas forcément hyper longue (à vrai dire, je ne me rend pas trop compte, j’ai tellement passé de temps sur les mondes en or et dans la galaxie que je suis un peu perdue à ce niveau là), elle est vraiment bien. Les Kerts sont de bons méchants et j’aime le fait qu’on ne sait pas encore tout sur eux à la fin du jeu, ni sur le Fléau ou les créateurs des Reliquats et des Angara, la Bienfaitrice et tout et tout.

Pour les « Tâches », j’ai bien aimé aussi (il m’en reste 8 à finir sachant que j’en ai 3 bugués dans mon journal J). Je les trouves moins chiante que dans ME1 par exemple. Certaines ne sont pas hyper motivantes, mais ça va encore je trouve.

Les quêtes de loyauté sont pas mal et assez variés, c’est plutôt sympa.

J’ai évidemment adoré les clins d’œil à la Trilogie Shepard, plus ou moins évident ! (« IL EN VIENT DE PARTOUT ! »)

 

Romance

A vrai dire, je pensais ne romancer personne à la base. J’ai failli romancer Vétra, j’ai pensé romancer Liam par défaut mais sans être convaincue.
Ce que j’aime bien, c’est que les romances ne se limite pas à ton équipage. Ca te laisse plus de choix et rien ne t’oblige à être avec une seule personne (je me demande d’ailleurs si ça peut créer des scènes de ménage dans le Tempest, ça pourrait être marrant XD).

Finalement, j’ai romancé Vidal. J’aime encore bien le perso et j’aimais bien que ma Ryder Bisounours pragmatique soit attirée par un badboy opportuniste. J’espère que ça pourra être développé (ou non) dans la suite.

 

 

Quête principale

J’aime bien. On en a appris pas mal mais il reste encore pas mal de choses à découvrir et rien n’est joué au final. Il manque du monde (je me disais bien aussi…) et les Kerts sont toujours là, avec potentiellement une nouvelle menace (ou pas) à découvrir. Et notre maman à soigner. Je me répète, mais je trouve ça intéressant d’avoir encore tous ces questionnements à résoudre. C’est frustrant, mais dans le bon sens.

 

 

Mes attentes 

 Je vais déjà refaire le jeu quelques fois avant d’avoir des attentes précises. J’ai évidemment envie de savoir le fin mot de l’histoire, d’avoir toutes les réponses et de sauver la galaxie encore une fois. Je veux voir les perso évoluer et les autres races de la Voie Lactée se retrouver au complet <3

Peut-être un 2e opus moins axé exploration, même si personnellement, je suis ultra fan ! (mais du coup, comme Méridiane est activée, il n’y aura logiquement plus le côté « réhabilitation de la planète » sur lequel travailler. On verra bien J

 

 

En bref

Je ne sais pas exactement combien de temps j’ai passé sur cette partie, mais je dois être au moins à 100h facilement. J’ai vraiment vraiment accroché malgré les défauts parfois frustrants (pas dans le bon sens cette fois). Je suis ultra fan de l’exploration, d’ailleurs Andromeda m’a beaucoup fait pensé à Mass Effect 1 pour ça et quelques petits autres choses. (et j’ADOOOORE ME1 !)

J’adore les planètes, chacune à son identité et même si mon cœur va à Kadara, elles sont toutes chouettes ! (Bon, par contre, on avait pas prévu le kit de pneus hiver sur le Nomade et c’est pas toujours évident sur Voeld hein XD)

On verra pour les DLC, j’attends pas trop à ce niveau.

 

 

PS : je me suis pas mal isolée des news avant la sortie de ME :A depuis sont annonce. J’ai tendance à me monter les idées toutes seules pour finalement être déçue après. Je ne voulais pas de ça ici et du coup, je savais pas grand-chose du jeu, juste les grandes lignes. Je ne dis pas que c’est pour ça que j’ai adoré le jeu, mais je pense que du coup, j’ai plongé dans le jeu assez « naïvement ».
PPS : ce post est sponsorisé par les mots « cool » et « chouette ».

RépondreCitation
Publié : 17/04/2017 7:44
no-I-ra aime
Syntch
(@syntch)
Active Member

Bon je vais pas m'étaler trop sur ma réponse et reprendre une structure similaire à la tienne :

Graphiquement : neutre

Je ne peu pas vraiment le juger sur mon aperçu jouant en moyen sur ce jeu contrairement aux précédents. Même si on a plus l'impression au niveau des effets de floues, de lumière et des plans caméras de se retrouver avec un Dragon Age Inquisition que d'un Mass Effect. Sinon trop rien à dire là dessus, c'est beau, (excepté les expressions faciales et quelques bug mineurs sur lesquelles je ne m'étalerais pas).

Art Design : satisfait

Quelques nouveautés appréciables au niveau des armes et des ennemies, bien que l'on se sent un péniblement à retrouver les bases des corps des Récolteurs sur les Kerts (ou du moins l'impression), et des changements au niveau des armes qui ne respectent pas forcément, le changement du M-98 Veuve m'a surpris et pas dans le bon sens par exemple. Hormis ces détails, on voit clairement qu'on retrouve la patte artistique Mass Effect, les Reliquats sont vraiment sympa et mystérieux ainsi que les Arches, le Nexus et les vaisseaux et reste des technologies de la Voie Lactée aussi, (les armures des Turiens OMG !). De ce côté là j'étais satisfait de retrouver ça, et d'y voir en général des nouveautés qui s'incluaient plutôt bien dans Andromède. Des paysages magnifiques et une remise à neuf de l'équipement, quoi dire de plus ? C'est beau et c'est du Mass Effect.

 

La soundtrack ? Non

Juste NON. J'accroche pas du tout. Sam Hulick ou Jack Wall manque vraiment trop à l'appel. Le changement est trop radical et dans l'action on est absolument pas porté pas par celle-ci. Dommage mais c'est le point sur lequel je pourrais vraiment pas aimer le jeu.

Gameplay et sensations de jeux : surpris mais globalement content

Alors très surpris pour le cassage des classes et l'impression de lourdeur du personnage. Bizarre alors que les devs ont fait tout pour qu'on ressente le contraire. Je ne me l'explique pas mais même avec le jetpack je trouve le gameplay très lourd ce qui brime un peu cette sensation d'open-world offerte. Un manque de réactivité ? Un problème caméra ? Le fait de ne plus pouvoir de roulades ? Je ne saurais dire. C'est qu'un détail mais sur du long terme ça fatigue un peu l'expérience de jeu à mon sens.  

Excepté ça j'avais peur aussi pour le fait de casser les classes, mais finalement ça nous donne accès à un personnage bien balèze avec des build presque abusé. D'un côté joueur pure player c'est clairement jouissif, d'un côté cohérence scénaristique je trouve que ça tiens pas trop la route parce qu'on se retrouve avec un bleu Ryder, selon les devs, qui est déjà à la base bien plus fort qu'un Shepard tout frais sorti du N7. Mais bon vous pouvez faire des combos de malade et c'est clairement super, juste qu'on devient trop rapidement fort et les ennemies ne posent presque aucune difficultés.

En ce qui concerne les armes : on va dire qu'ils nous ont gâtés ! Les bruits sont simplement à couper le souffle, leur développement est bon et ça oblige le joueur à chercher pour le créer

Le Vaisseau : bravo !

Beau, très beau. Tellement que j'aurais bien vu le Tempête accompagner le Normandy dans des missions de collaborative si ça aurait possible 🙂 ! Après ça, il n'est pas armé et ça, ça pose vite problème... (cf no spoil) Sinon le bruit de l'engin est à la hauteur de son prédécesseur et même si le design je le trouve légèrement en dessous, au niveau habitacle intérieur et ergonomie en jeux on voit que les devs ont optimisé à fond, et c'est agréable !

Gros point à améliorer : le fait de pouvoir y accéder sans forcément décoller des planètes ou stations, parce que c'est vraiment la galère de se retaper à chaque fois les cinématiques quand il s'agit de faire un aller-retour entre la planète et le vaisseau pour voir quelqu'un.

L'équipe : bonne ambiance

Cora : Un petit côté Ashley sans le caractère et le "racisme" elle est franchement sympa vers la fin. (Romancé)

Liam : sa mission de loyauté est la plus drôle ! Même si, dommage, à côté de ça je le considère comme un png lambda

Vetra : Ah, Vakarian-like ? Non mais presque. J'ai bien aimé cette mercenaire

Peebee : une folle, chiante, mais avec une vrai personnalité ! Ma préféré de l'équipe car elle apporte vraiment sa touche à elle et sort du lot de l'équipe par son tempérament 

Jaal : Bonne mission de loyauté, avec une très belle fin, mais l'espèce est un peu trop mélanco-dramatique et lui aussi... pas beaucoup d'humour donc bon il m'était pas indifférent mais ce n'était pas celui que je prenais souvent dans les sorties.

Drack : Un krogan vieux mais tolérant ? Et bien on aura tout vu ! Un peu trop gentil comparé à Wrex mais aussi bien plus posé et pertinent dans ses choix. Franchement une bonne surprise !

Kallo : un côté sentimental surprenant chez un Galarien, mais n'apporte pas grand chose à l'aventure.

Suvi : bien qu'elle ne parle pas beaucoup, j'ai eu une magnifique impression : une personnalité approfondi et calme, et une voix agréable à entendre en VOSTFR 

Lexi : Contrairement à Chakwas elle apporte vraiment sa personnalité dans l'aventure, un plus comparé à la trilogie.

 

Le nouveau background : .... pourquoi pas ?

Alors Reliquats je dis oui, mais Angara/Kert : bof. Pourquoi ? D'un côté tout ce qui touche à l'Initiative et aux Reliquats j'apprécie, il a des secrets à découvrir toujours : soit dans des endroits qui semblent parfaitement familier et connus, soit dans des endroit complètement différents de ce que l'entendement "normal" pourrait imaginer. Je trouve les Kerts et les Angara bien trop humanoïde et familier et m'attendais à quelque chose de très différent, comme des Hanaris-like ou encore des êtes virtuelles ou fongiques. Bref, le manque d'imagination de Bioware Montréal de ce côté là m'a un peu déçu, mais le reste fait que ça tient la route. La guerre Angara/Kert semble un événement intéressant mais c'est surtout le Fléau, les Jardaans et l'Opposition sur lequel on aimerait découvrir les implications plus profondes les reliants mais aussi les reliants avec les Angara voire l'Empire Kert.

D'ailleurs bien que les Kerts fassent horriblement peur avec l'exultation, pour moi ça me rappelle beaucoup trop l'endoctrinement et les Dent-de-Dragons Moissonneurs, en beaucoup moins stylé. Cela deviendrait beaucoup plus intéressant si les Moissonneurs se retrouveraient impliqué encore dans cette drôle d'histoire d'exultation, de Kert ou encore de Fléau, mais cela m'étonnerais beaucoup. Je vous avoue que les Geths et les Moissonneurs comme ennemie me manquent beaucoup trop pour leur art design frappant et leur sounds effects terrible qui te faisait dire en train de jouer : "only shit, ils arrivent", que les Kerts me semblent vraiment insignifiants comme ennemies à affronter.

Alors oui, envie d'en savoir plus sur tout ça et j'ai clairement apprécié les références à la trilogie, et merci encore aux Geths pour le téléscope !

L'histoire principale (critère le plus important) : intéressante mais... manque d'envie

Comme dit précédent : manque de détails et manque d'envie. Où sont nos véritables choix impactant l'histoire ? C'est la vrai question que je me pose. Sinon le fil rouge est très intéressante à vouloir explorer : l'histoire de Méridiane vraiment particulière, peut vraiment promettre mais il faudrait impliquer plus les choix des joueurs dans leur aventure et qu'ils puissent avoir accès à des clins d’œils ou des histoires ou micro-histoires parallèles pour construire une intrigue solide.

Une belle fin à noter et on en veut plus. 

CONCLUSION : quel point de vu adopter ?

Si je devais le juger sans le comparer avec la trilogie précédente je dirais la même chose que de nombreux youtubers : c'est un bon jeux, pas excellent mais difficilement passable car apporte vraiment son identité propre.

Néanmoins, si je devais comparer le travail de cet opus comparé à ME1 ou la trilogie en général, je dirais que c'est un jeu mitigé, voire moyen. On retrouve cette fin épique plutôt sympa à la sauce Citadelle mais il y a clairement moins d'implication et moins d'identité que son prédécesseur

Bien évidemment les critères ne sont pas les même mais l'univers n'est pas aussi attrayant, les aliens trop humanoïde, l'histoire manque clairement de petits détails qui feront que la ligne directrice narrative devienne une véritable et passionnante intrigue.

Je vous avoue je n'ai pas encore réussit totalement à couper le cordon, la trilogie m'a trop marqué. 

 

Mes Futur Attentes 

Faites venir les Geth dans Andromède bordel... mdr (et un ou deux Moissonneur ça serait encore plus cool de les voir défoncer les Kert)

Sinon j'attendrais davantage avant d'acheter la/les suites ou les DLC intéressants.

RépondreCitation
Publié : 17/04/2017 9:28
no-I-ra
(@no-i-ra)
Eminent Member

J'ai fini le jeu moins de 2 semaines après sa sortie (avec une centaine d'heures de jeu quand même), mais je voulais laisser passer un peu de temps avant de donner mon avis, histoire que les éléments qui m'ont le plus plu ou déçu m'apparaissent clairement.

Graphismes :

Je joue sur PC en ultra, et c'est magnifique. L'exploration étant au cœur du jeu, je voulais être émerveillée à la découverte de chaque planète et ça a été le cas. Bien que techniquement pas exceptionnel, la qualité de l'Art Design rend le tout sublime : on reconnait tout de suite la touche Mass Effect et le talent des graphistes de Bioware : mention spéciale à Havarl et à Voeld, ainsi qu'au Tempête et au Nexus. La navigation sur la carte galactique est aussi très réussie.

Les animations sont bonnes, y compris les animations faciales. Certes, il y a des coquilles, mais connaissant le métier, je peux vous assurer que le travail réalisé est complexe et de qualité, et qu'il ne mérite pas le bashage auquel il a droit depuis sa sortie.

Petite remarque sur les menus du jeu :  je les ai trouvés clairs et agréables à parcourir. Enfin des menus adaptés pour des joueurs PC !

 

L'éditeur de personnage :

Un point négatif pour moi. J'espérais passer des heures à personnaliser la famille Ryder, hors on ne peut pas personnaliser Alec et l'éditeur de personnage est très limité. Je pense que si BioWare avait conservé le système de 'Dragon Age : Inquisition' les joueurs auraient été comblés, quitte à ce que les visages de base ne soit pas des scans de personnes réelles.

 

La Musique :

Grosse déception. J'ai pourtant adoré le travail de John Paesano sur la série Dardevil, mais sur ME:A, la B.O ne m'a pas du tout transportée comme elle l'avait fait sur les précédents opus. A part la musique d'intro du jeu, aucune ne me reste en mémoire, et elle ne porte pas du tout l'action. J'ai même augmenté le volume de la musique par rapport au reste en espérant la sentir plus présente, mais ça n'a pas fonctionné. C'est vraiment dommage, l'émotion n'a pas été là.

 

Le Sound Design :

Alors là, chapeau bas. Que ce soit les sons des armes, des actions, de l'environnement, de la navigation spatiale, même les boutons des menus, tout est génial !

 

Le Gameplay :

Les combats :

J'avais un peu peur de ce côté là du fait de devoir gérer des favoris et des profils, et de ne plus avoir de pause active avec la capacité de gérer les compétences de nos coéquipiers. Alors oui, le jeu est plus orienté action que tactique par rapport à ses prédécesseurs : fini le bourrinage de la touche Espace comme dans ME1. Mais au final, les combats sont bien plus dynamiques. Et puis on et forcé d'être un minimum attentif à ce que font nos acolytes pour faire des combos. ça m'a d'ailleurs forcée à varier plus souvent les coéquipiers.

L'utilisation du jet-pack est aussi un vrai plus, que ce soit dans les déplacement du personnages ou dans les combats : on peut augmenter la force de nos attaques, faire du surplace, surplomber les ennemis à couvert. Puis rien que prendre de la hauteur pour leur foncer dessus c'est un pied total !

Petit bémol sur le système de couverture automatique parfois frustrant, et l'absence de touche pour s'accroupir. Le ressenti des armes par contre est au top.

 

 Le scan :

Je ne comprends pas vraiment les critiques négatives à ce sujet.  On peut scanner en permanence notre environnement si on veut débloquer beaucoup de ressources pour la recherche et le développement d'équipement, mais on n'est pas obligé de le faire, et il ne s'agit pas de se balader avec son scanner activé non stop. Les moments où le scan est obligatoire ne sont pas si nombreux que ça.

Le Nomade :

Une très bonne surprise ! Il est fun à conduire et le gameplay est subtilement renouvelé en fonction des planètes : on dévale la montagne à fond, on glisse sur la glace, on drift dans le sable, on s'envole sur H-047c. Les modes 6 roues motrices et agilité sont aussi très appréciables. Bref je me suis éclatée à conduire ce véhicule ! Après, je fais partie des fans des sorties en Mako dans ME1, donc je n'ai pas forcément un avis très objectif à ce sujet.

 

 Le système de craft :

On a été gâtés. On peut créer tellement d'équipement ; que ce soit les armes, les armures, les mods ! Un vrai plaisir pour moi.

 

 Les dialogues :

J'attendais un système à la 'Dragon Age : Inquisition', donc j'ai apprécié la nouvelle roue de dialogue qui permet de développer une personnalité plus complexe qu'avec Shepard. C'est plus subtile, mais plus réaliste.

L'écriture est plutôt de bonne qualité. Les dialogues entre nos coéquipiers sont très plaisants d'ailleurs, surtout à bord du Nomade. Il y a pas mal d'humour et ça fait du bien !

 

Les Quêtes :

Quête principale :

Je l'ai trouvée un peu courte, mais comme j'ai quasiment tout fait avant de lancer la quête finale je ne me rend pas compte du temps que j'ai passé dessus. L'histoire m'a beaucoup plu, et son écriture est de qualité. Elle est empreinte de mystère et j'ai eu quelques bonnes surprises comme la création des Angara. Je trouve le fléau vraiment menaçant et on ne sait pratiquement rien sur les Jaardans ce qui me donne un peu le même ressenti qu'à la fin de ME1 avec les moissonneurs qui restent très énigmatiques. Par contre, l'impacte des choix est bien moindre que dans la première trilogie.

 

 Quêtes secondaires :

Je les ai appréciées aussi. Elles sont variée et plutôt bien écrites. Celle sur les souvenirs d'Alec Ryder est particulièrement réussie.

 

 Missions de loyauté :

J'ai adoré ! Elles sont assez différentes et bien amenées. J'ai surtout aimé celle de Liam pour son humour et la perte de gravité.

 

Les Personnages :

Des personnalités variées et bien écrites, que ce soit l'équipage, ou certains PNJ que l'on rencontre au cours de l'aventure comme Reyes. Nos coéquipiers sont intéressants, même si je trouve qu'ils mériteraient d'être encore développés. Etant donné que BioWare ne parle pas de suite avec les mêmes personnages, je ne pense pas que des DLCs suffiront à me donner le même attachement que j'ai avec l'équipage du Normandy.

 

Mes attentes pour la suite :

Un DLC pour sauver l'arche Quarienne, en apprendre plus sur la bienfaitrice, et sauver maman Ryder. Sinon, j'attends avec impatience une suite à Andromeda pour en apprendre plus sur le fléau et les Jaardans, et pouvoir bouter les Kerts hors d'Andromède.

 

En résumé :

j'ai adoré le jeu qui a répondu à mes attentes. je voulais un jeu d'exploration et c'est clairement le cas. Le côté SF à la Mass Effect est bien là. BioWare sait toujours aussi bien raconter les histoires et rendre un univers crédible. J'ai passé de très bons moments avec ce jeu et n'ai qu'une hâte c'est de m'y replonger. Bravo et merci à BioWare <3

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Publié : 22/04/2017 2:05
Miguorc
(@miguorc)
Eminent Member
Publié par: no-I-ra

 

 

 

Un point négatif pour moi. J'espérais passer des heures à personnaliser la famille Ryder, hors on ne peut pas personnaliser Alec 

 

   

En fait si, car ayant jouer avec un Scott Ryder personnalisé, j'ai également eu son père avec un visage en cohérence avec mon Ryder qui n'avait rien à voir à l'Alec Ryder par défaut (il avait une tête asiatique) donc certes tu te ne peut pas le personnaliser toi même (ce qui est dommage je te l'accorde)  mais son visage change en fonction du Ryder que tu incarne un peu comme dans DA2 ou tu  à je crois 3 combinaison d'apparences de ta famille en fonction de ton hawke ( et je crois que c'est pareil pour sa mère d'ailleurs vut que mon Ryder et sa sœur personnalisé à ma sauce apparaissait dans les flas-back, à creuser)

 

Mais c'est vrai que c'st toujours mieux de le faire soi même 😉

 

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Publié : 22/04/2017 4:44
no-I-ra aime
no-I-ra
(@no-i-ra)
Eminent Member

En fait si, car ayant jouer avec un Scott Ryder personnalisé, j'ai également eu son père avec un visage en cohérence avec mon Ryder

C'est vrai que parfois ça marche très bien ^^. Le souci c'est que le visage d'Alec est la version vieillie du visage de base avec seulement la couleur des yeux de notre Ryder. J'ai basé ma Sara Ryder sur le visage 9 et ai fait pas mal de modifications qui n'ont pas été appliquées sur Alec, comme la couleur de peau, taille et position du nez, machoire. Au final le résultat n'était pas du tout cohérent avec le physique des jumeaux Ryder. Dommage mais bon, je me contenterai de dire que j'ai été adoptée avec Scott ^^

et je crois que c'est pareil pour sa mère d'ailleurs vut que mon Ryder et sa sœur personnalisé à ma sauce apparaissait dans les flas-back, à creuser

Oh oui ce serait top 🙂 J'ai hâte de pouvoir comparer sur ma deuxième partie.

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Publié : 23/04/2017 7:41
Kayvaan
(@crynus)
Eminent Member

Je viens de finir le jeu hier, c'est encore tout frais dans ma petite tête. Bref, mon avis sur la question 🙂

 

Graphismes

Impossible pour moi de jouer en élevé, et encore moins en ultra, mon PC n'étant pas assez puissant ^^

Il y a quand même une belle amélioration depuis ME3, les environnements sont chouettes, et le jeu reste quand même beau à voir ! Ceci dit, j'aurais aimé un petit troll de la part de BioWare en nous mettant un monde paradisiaque comme réclamé au début du jeu par un PNJ qui soit au final un véritable enfer sur place.

 

L'éditeur de personnage

Franchement, je ne suis pas si déçu que ça. J'aime beaucoup l'idée de pouvoir personnaliser les jumeaux Ryder et qu'il y ait une incidence sur les parents en retour.

Cependant, il faut quand même se limiter un peu plus dans la personnalisation en retour, ce système reste quand même assez limité dans le sens où le jeu se doit d'avoir une cohérence entre les parents et les jumeaux derrière. Je ne suis jamais allé très loin dans la personnalisation de mon avatar, je n'ai pas ce besoin d'aller aussi loin que certaines le voudraient à coté de moi.

 

La musique

Oui, il manque un thème vraiment récurrent qu'on pourrait difficilement oublier et qui mette vraiment dans l'ambiance... Une musique, disons, comme celle de la mission suicide de ME 2.

C'est un point faible du jeu.

 

Le gameplay

Coté combat, vraiment rien à redire. On retrouve le gameplay de ME3 avec les combos. J'apprécie grandement le fait qu'ils aient facilité les combos technologiques en ajoutant un petit délai d'effet de certains pouvoirs (surcharge/drain d'énergie). Je n'ai essayé les combos biotiques que dans le multi (je ferai un Ryder biotique plus tard).

C'est nerveux, c'est dynamique, on prend plaisir à toujours être aux aguets et à tourner autour des adverses pour bien les achever à coup de piranha, d'autant plus que les espaces sont plus grands que les couloirs de la trilogie Shepard. Le jetpack apporte un vrai plus. Bref, que du bon.

Le jeu s'efforce de laisser plus d'opportunité de faire ses combos en mettant un cooldown pour chaque pouvoir de manière individuelle. C'est une très bonne idée, d'autant plus que cela favorise (à mon sens) de devoir jouer à la fois sur le coté arme et le coté pouvoir et de les rendre tous les deux complémentaire. Contrairement à Shepard qui pouvait tout faire juste avec son flingue, là, c'est un peu plus délicat. Je regrette cependant le manque de variété dans les fusils d'assaut, c'est un peu dommage.

 

Un gros malus à mettre sur les munitions. Elles sont quasi inutiles ou trop limitées à mon goût. Au final, je ne les utilisais qu'épisodiquement. Pour moi, c'est un point à revoir, heureusement que les pouvoirs prennent le relais !

 

Pour le scan, franchement, je le trouve assez galère par moment, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai passé près d'une minute à trouver pile l'angle qu'il faut parce que j'étais de travers d'un poil de c**. C'est... lourd à force !

 

Hormis ça, c'est un plaisir de conduire le Nomade, même si j'aurais aimé une petite arme sur l'engin.

 

Ryder

Je vais faire un petit passage rien que pour ce point.

 

Je trouve que Ryder et son équipage n'ont vraiment rien à voir avec Shepard et l'équipage du Normandy.

Contrairement à Shepard qui impliquait le joueur via la décharge émotionnelle qu'on pouvait avoir, Ryder implique plus le joueur dans la personnalisation de son avatar qui est bien plus poussée. On peut voir que MEA reprend l'héritage des dialogue initié par DA 2 (repris à moindre mesure par DAI), cette fois, la personnalisation se fait tout au long du jeu au cours des dialogues. C'est bien plus réaliste.

Le coté famille mis en avant est une nouveauté bienvenue dans Mass Effect. Si on avait ce coté dans DAO et DA2, c'était totalement absent dans la trilogie Shepard. Même si on prenait un stellaire, l’interaction avec la famille se limitait à une discussion avec maman Shepard à propos d'un vétéran de l'armée, et d'un mail de maman Shepard dans ME 2, c'est vraiment TROP peu. Cette fois, je me suis plu à suivre l'évolution de Sara ainsi que de marcher sur les pas de papa Ryder dans les messages laissés ici et là. Le coté famille est vraiment un gros plus pour moi, qui permet de s'imprégner plus encore du personnage de Ryder (dans mes parties, je joue Scott, mais ça le ferait tout autant si on joue Sara ^^).

 

Le coté personnalisation des compétences de Ryder est une nouveauté très intéressante, bien que sujet à critique. Choisir ses pouvoirs, ses combos, et faire de Ryder le type de personnage qu'on aimerait avoir, c'est vraiment très fort.

Je me suis éclaté à jouer Shepard en soldat, MAIS faire de Ryder le type exacte de personnage que j'aimerais faire, c'est différent. Sur le multi de ME3, malgré ma tendance au bourrinisme au premier degrés, mon préféré a toujours rester le FT turien parce qu'il entre pile dans mon type de jeu (personnage ultra offensif, fusil d'assaut, capacité de harcèlement), et j'ai pu exactement faire la même chose sur Ryder avec un mixte soldat/franc-tireur.

Franchement, ce principe là, j'adore !

 

PAR CONTRE, c'est énorme point négatif pour moi, mais l'accès aux pouvoirs biotiques ET technique, je trouve ça TROP fort.

J'ai l'impression d'être comme le JdG face à l'un des jeux qu'il teste (je ne sais plus lequel) sur la touche saut. Depuis le premier ME, on nous dit que les pouvoirs biotiques, on en a ou on en a pas, je trouve ça complètement abusé qu'une IA puisse permettre à Ryder de devenir l'égal d'une matriarche asari alors que dans le BG de base que l'on choisit, Ryder n'a pas de pouvoir biotique.

Attention, cela ne veut pas dire que Ryder ne peut pas être biotique pour moi (surtout que maman Ryder travaillait au contact de l'ézo) ! Je trouve juste que ce n'est pas logique qu'une IA permette de faire ce que la nature (enfin le BG de Mass Effect) rend impossible.

Après, les pouvoirs biotiques, on n'est pas obligé de les utiliser si on n'en veut pas. Je suis d'accord. D'ailleurs, je ne les ai pas utilisés dans ma partie ! 😀

 

L'équipage

Il est très difficile de faire un comparatif entre l'équipage du Normandy et du Tempest, les deux sont très différents.

J'ai quand même été très agréablement surpris par le coté "Papi" de Drack à l'égard de l'ensemble des membres de l'équipages (associé à son coté sage et tolérant avec des belles notes de bourrin), ou encore du caractère espiègle et un peu foufou de Peebee (que je romancerai dans une prochaine partie). J'aimerais voir les personnages plus développé, que ce soit dans un prochain DLC ou dans la suite.

Le Tempest est aussi plus "vivant" que le Normandy, chacun des membres de l'équipe apporte un petit plus et les voir se promener dans le vaisseau et discuter entre eux rend le jeu plus réaliste comparé au Normandy où on avait juste quelques dialogues entre deux missions ici et là, ou encore quand on voit Chakwas totalement absente alors qu'elle est présente dans le vaisseau tout le temps.

 

Le scénario.

Un scénario un peu court, bien que réservant de bons moments : le tout début du jeu avec l'arrivée sur Habitat 7, la découverte des Angara, Meridiane.  L'histoire me plait, elle reste assez mystérieuse, et ça change de voir l'Archonte essayait de son coté de déchiffrer et de comprendre le monde qui l'entoure tout autant que le joueur. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur le Fléau et les Jaardans.

 

Pour les missions secondaires, le coté "open world" du jeu apporte un vrai plus. Contrairement à ME 2 et ME 3 (je sens venir une volée de grosses grenades :D), le jeu permet de bien mieux s'imprégner du jeu en étant au contact des différentes races, contrairement aux deux volets de la trilogie Shepard cité. Je me sens bien plus dans un "univers" ME (pour moi, ce n'est pas seulement un scénario, c'est un univers avant tout), on est plus au contact des races et de leur manière de vivre.

Les quêtes secondaires passent plutôt bien, on évite aussi les quêtes parfois débiles à la DAI ("Inquisiteur, va me chercher mon druffle, tu seras gentil !"), elles renforcent justement ce coté exploration. Mention spéciale à la recherche des souvenirs d'Alec Ryder ou encore pour celles de Reyes et toute cette histoire autour du Charlatan !

 

Pour les quêtes de loyauté, elles sont bien écrites, elles permettent bien de développer le personnage. Je dois reconnaître que celle de Liam est vraiment pleine d'humour, ça nous change !

 

Pour ce qui est du contexte, il y a un coté bien plus léger dans MEA que dans toute la trilogie Shepard, et franchement, qu'est-ce que ça fait du biiiieeeeen !

D'accord, le contexte Shepard est (et doit être) parfois pesant à cause de la menace des moissonneurs (je n'ai vraiment ressentie cette tension que dans le DLC Léviathan), mais on peut en dire autant dans MEA, vu qu'un échec d'installation des avant-postes signifieraient l'échec et la mort du projet. On retrouve bien ce coté léger au tout début du jeu avant de partir pour Habitat 7, ou encore aussi avec l'arrivée du Tempest et de Vétra (à ce moment on se dit "enfin, ça commence").

 

Mes attentes

La découverte de l'arche quarienne, en savoir plus sur la bienfaitrice, sauver maman Ryder dans un premier temps. Ensuite, en savoir plus sur les Jaardans et voir ce que nous réservent les kerts (mais ça, ce sera dans un autre volet je pense).

 

En résumé

On peut voir que MEA se veut l'héritier de l'ensemble des jeu BioWare sortis précédemment. On retrouve la patte DA avec leurs trois volets sous plusieurs aspects (les cartes, le coté famille, les dialogues permettant de développer son personnage), ce qui apporte un coup de neuf à ce nouveau volet de Mass Effect.

Lorsque j'ai acheté le jeu, je voulais voir ce que comptait nous réserver BioWare pour la suite de l'univers, et je ne suis pas déçu de mon achat. Ce nouvel opus cherche à avoir une identité propre, tout en gardant des liens ici et là avec la trilogie précédente, histoire de nous montrer qu'on ne tire pas un trait au marqueur sur ce qui s'est passé. On se rapproche plus de ME 1 avec son coté exploration, ça tombe bien, c'est mon préféré de la trilogie d'ailleurs, ce qui fait de MEA un très tremplin pour la suite de l'histoire Ryder (que j'espère un peu plus épique quand même).

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Publié : 05/05/2017 11:42
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