Les braves lecteurs qui auront eu le courage de ne pas décrocher jusque là auront au moins l’avantage de pouvoir déduire d’eux mêmes les éléments qui seront employés à cet fin et leurs effets sur le consommateur.
Le studio va s’appliquer à consteller le long chemin entre ses premières annonces et la sortie effective de son produit de divers actes préparatoires qui vont engager l’acheteur potentiel plus avant dans sa décision.
Dans cette optique, on peut remarquer :
– une délivrance hachée dans le temps des informations concernant le titre (une bande annonce de quelques minutes par ci, deux ou trois illustrations conceptuelles par là, puis un fragment de gameplay, etc.) débutant très en aval dans la vie du jeu, alors même que les contours de celui-ci ne sont pas forcément définis, et qui outre le fait d’occuper le terrain, vont constituer autant de petits actes préparatoires répétés pour le consommateur qui ira les chercher.
– L’Initiative Andromeda, avec dans un premier temps une inscription sur une liste de diffusion « gratuite et sans engagement » et dans un deuxième temps, peu avant la sortie du jeu, la mise à disposition d’une série de vidéos à visionner sous un prétexte informatif et ludique, le Centre d’entrainement Andromeda.
– La mise en avant de la dimension communautaire, surtout à travers les réseaux sociaux, à coups de bannières, de logos, de pages facebook dédiées, de forums, et tout lieu où les acheteurs potentiels pourront de manière libre, signée et publique être étiquetés, voire s’auto-étiqueter membres de la communauté Mass Effect. Et que fait un membre de la communauté Mass Effect quand un opus Mass Effect sort ? Comme l’a montré l’expérience du billet perdu de Joule, il n’est pas nécessaire qu’EA soit l’instigateur direct de ces phénomènes pour en tirer un bénéfice.
Au final, il est étonnant de constater que ce qui est détaillé juste au dessus pourrait décrire de manière banale et stéréotypée la campagne promotionnelle de n’importe quel titre AAA. Des annonces régulières, des babioles interactives, une communauté, ce ne sont pas des révélations bien fracassantes. Mais l’éclairage que nous pouvons avoir sur ces ficelles est maintenant différent. Et si elles sont si répandues dans leurs usages, c’est bien qu’elles sont considérées comme les plus efficaces pour amener l’acte d’achat.