Mass Effect- Le jeu

1.jpg

Thème principal de Mass Effect pour se mettre dans l’ambiance

Fiche du jeu :

Date de sortie : 23 novembre 2007 sur Xbox 360,
5 juin 2008 sur PC,
7 Décembre 2012 sur PS3
Développeur : BioWare
Éditeur : Microsoft Games Studios (Xbox 360)
Électronic Arts (Windows, PS3)
Classification : +18 Ans

Contexte :

En l’an de grâce 2148, l’humanité découvre sur la planète rouge, Mars, les vestiges d’une civilisation, alors disparue, les Prothéens. Fort de cette découverte, l’espèce humaine connait un bond technologique considérable qui lui permet de voyager à travers l’espace en atteignant une vitesse supraluminique. L’humanité ne tarde pas à découvrir que Charon, l’un des satellites de Pluton, n’est pas d’origine naturelle mais qu’il s’agit d’un relais comsmodésique, une technologie prothéenne permettant de se déplacer instantanément à d’autre relais pouvant se trouver à l’autre bout de la galaxie. C’est alors que l’espèce humaine constitue l’Alliance, une organisation regroupant toutes les nations de la planète Terre dont le but est de favoriser l’exploration spatial et la défense des intérêts de l’Humanité. Peu de temps après, un premier contact se fait avec une espèce extraterrestre, les Turiens. C’est ainsi que l’Alliance commence à s’intégrer au sein d’une communauté galactique vivant autour des relais et dont la capitale est une gigantesque station spatiale qui porte le nom de Citadelle.


Un relais cosmodésique


La Citadelle


Le présidium de la Citadelle

Synopsis :

L’histoire de Mass Effect se déroule quelques décennies après la découverte des vestige Prothéens, en 2183. L’Humanité dispose d’une ambassade sur la Citadelle et se démène pour qu’un humain intègre les Spectres, un corps de soldat d’élite au-dessus des lois et qui obéissent exclusivement au Conseil, l’instance suprême qui dirige la Citadelle. Vous incarnez le Commandant Shepard, vous êtes à bord du Normandy, un vaisseau spatial expérimental construit grâce à la collaboration des humains et des turiens, et vous faites route vers une colonie de l’Alliance, Eden Prime, là où un tout nouvel artefact prothéen vient d’être découvert.


Le conseil composé des 3 espèces dominantes de la galaxie : Les Turiens, les Asaris et les Galariens


Le commandant Shepard peut être une femme ou un homme selon votre préférence


Le Normandy SR-1


Eden Prime, première planète visitée du jeu

Principaux concepteurs

Nous devons le jeu Mass Effect, ainsi que la trilogie dans son ensemble, aux équipes du studio de développement BioWare déjà connu pour des jeux de rôles comme Baldur’s Gate, Star Wars KOTOR ou encore Neverwinter Nights.

Parmis la grande équipe qui s’est occupée du développement de Mass Effect, ici, nous retiendrons les noms de :

Casey Hudson, directeur du projet, qui tenait déjà ce rôle lors de la création du jeu Star Wars KOTOR.


Casey Hudson

Drew Karpyshyn, scénariste, qui était déjà à l’écriture des jeux Star Wars KOTOR ou encore de Jade Empire et à qui l’on doit 5 romans de l’univers étendu Star Wars


Drew Karpyshyn

Ainsi que Jack Wall, compositeur, à qui l’on doit la musique des jeux Jade Empire ou encore Splinter Cell Pandora Tomorrow


Jack Wall

Note de la presse et des joueurs

Presse française :

Jeuxvidéo.com

18/20

Gamekult.com

8/10

Gameblog.fr

4/5

Gamelove.com

8/10

Jeuxvidéo.fr

9/10

Presse internationale :

IGN.com

9.4/10

Eurogamer.net

8/10

GameSpot.com

8.5/10

Avis des joueurs :

Steam

Très positif

Metacritic.com

89/100

GameRankings.com

91.24%

SensCritique.com

7.9/10