OST

La bande originale de Mass Effect 1 a été composée et produite par Jack Wall et Sam Hulick, incluant des musiques additionnelles de Richard Jacques et David Kates. Le générique de fin est signé par le groupe Faunts. L’album a été distribué le 20 novembre 2007 par Sumthing Distribution,

L’ambiance générale emprunte aux thèmes classiques de la science-fiction et du space-opera. Selon les revues de presse, la musique du jeu s’est inspirée par les classiques de la science-fiction tels que Blade Runner et Dune6.

L’OST de Mass Effect 1 vous fera voyager dans un univers indescriptible, entre ambiance électronique rétro, space-opéra, et envolée orchestrale épique… L’univers que dégagent les musiques est très spécial mais il est très cohérent et colle parfaitement avec l’atmosphère du jeu. On peut ainsi affirmer que la musique est une part importante de l’identité de la saga. Elle permet une immersion totale dans l’univers si riche et si complexe qu’est Mass Effect.

L’OST principal du jeu comporte 37 pistes, soit 75 minutes de bonheur pour les oreilles :

 

#
Titre
Compositeur
Durée
1
Mass Effect Theme
Jack Wall & Sam Hulick
2:21
2
The Normandy
Sam Hulick
1:35
3
Eden Prime
Jack Wall
1:34
4
Battle at Eden Prime
Sam Hulick
1:23
5
Saren
Jack Wall
2:00
6
The Citadel
Richard Jacques, Jack Wall & Sam Hulick
1:45
7
The Presidium
Jack Wall
1:32
8
The Wards
Jack Wall
3:14
9
Criminal Elements
Jack Wall
1:56
10
Spectre Induction
Richard Jacques, Jack Wall & Sam Hulick
1:55
11
Liara’s World
Jack Wall
2:35
12
A Very Dangerous Place
Sam Hulick
2:40
13
Feros
Jack Wall
1:34
14
Protecting the Colony
Sam Hulick
1:56
15
The Thorian
Richard Jacques & Jack Wall
3:12
16
Noveria
Jack Wall
2:14
17
The Secret Labs
Sam Hulick
2:39
18
The Alien Queen
Richard Jacques, Jack Wall & Sam Hulick
1:44
19
Fatal Confrontation
Jack Wall
1:09
20
Saren’s Base
Jack Wall
1:37
21
Breeding Ground
Jack Wall & Sam Hulick
3:47
22
Virmire Ride
Jack Wall
1:41
23
Exit
Richard Jacques, Jack Wall & Sam Hulick
1:54
24
Love Theme
Jack Wall
1:54
25
Uncharted Worlds
Sam Hulick
1:16
26
Ilos
Jack Wall
1:39
27
Vigil
Jack Wall
1:44
28
Sovereign’s Theme
Sam Hulick
1:19
29
Uplink
Sam Hulick
1:12
30
Battling Saren
Jack Wall
1:38
31
In Pursuit of Saren
Jack Wall & Sam Hulick
1:37
32
Infusion
David Kates, Jack Wall & Sam Hulick
1:30
33
Final Assault
David Kates, Jack Wall & Sam Hulick
2:02
34
Victory
Sam Hulick
0:51
35
From the Wreckage
Sam Hulick
1:54
36
The End (Reprise)
Jack Wall & Sam Hulick
1:10
37
M4 Part II
Faunts
8:18

Nous allons vous présenter pistes par pistes les titres de l’OST, tout en développant le ressenti du joueur à l’écoute.

1 – Mass Effect Theme :
Cette introduction à l’univers sci-fi de Mass Effect s’ouvre sur un crescendo de sons électroniques rétro, conférant une atmosphère atypique et mystérieuse. Le thème principal de la saga surgit ensuite pour la première fois, avec une envolée lyrique instrumentale qui nous plonge dans la profondeur de la saga. Bienvenu dans l’univers de Mass Effect.

2 – The Normandy :
C’est une musique très calme qui l’on entend à chaque fois que l’on se balade dans le Normandy. La piste est composée de quelques notes de synthé électro qui rythment le tout, introduisant le joueur dans un climat de doute. Cela fait penser à une musique d’ascenseur, mais cela ne gène en aucun point.

3 – Eden Prime :
Eden Prime est la première colonie humaine que l’on découvre dans le jeu, alors qu’elle est attaquée par Saren et les Geths. C’est une très bonne musique de fond, très angoissante, plongeant le joueur dans une ambiance stressante.

4 – Battle at Eden Prime :
Composée à grands coups d’effect électro, cette musique accélère le rythme cardiaque du jouer. Elle a aussi été utilisée dans Mass Effect 3 lors de l’attaque de Cerberus sur Mars.

5 – Saren :
Le thème du Spectre Saren, ainsi que la musique du Game Over des trois jeux. Lourde et angoissante, elle met le joueur en alerte. Saren est puissant et ingénieux, il faut être prudent.

6 – The Citadel :
On entend cette musique lors de notre première arrivée à la Citadelle, c’est une véritable claque pour le joueur. Station gigantesque au coeur de la vie galactique, c’est un endroit sûr et utopique. (ça me rappelle Resident Evil, avec ce système d’inclure une musique apaisante, comme dans les salles sans ennemies, avec une machine a écrire pour sauvegarder).

7 – The Presidium :
La musique qui traduit le mieux l’ambiance calme et sereine de la Citadelle. Elle apaise le joueur alors qu’il se promène autour du lac du Présidium, de manière à ce qu’il se sente en sécurité sur la Citadelle.

8 – The Wards :
Musique très réflexive avec ses nombreux sons électroniques, elle plonge le joueur dans une certaine nostalgie lourde. En milieu de piste, l’ambiance change et les percussions rejoignent les sons synthétiques, affirmant l’ambiance sombre de la piste.

9 – Criminal Elements :
Cette piste reprend la même mélodie que la précédente mais avec une accentuation du rythme et des effets sonores. Et oui, certains endroits dans la Citadelle sont louches, cette musique est entre autre diffusée lorsque des mercenaires attaque la clinique du Docteur Michel.

10 – Spectre Induction :
Voila l’avènement de Shepard !! Cette musique épique retentit lorsque le Commandant reçoit enfin le titre suprême pour un soldat, devenant ainsi le premier Spectre humain. Epique, le joueur comprend alors l’enjeu et les objectifs de sa mission : arrêter Saren !

11 – Liara’s World :
Une musique pesante, bizarre, qui introduit l’entrée d’un personnage très important ! La jeune Liara T’soni, archéologue Asari étudiant les artefacts prothéens.

12 – A Very Dangerous Place :
Le titre illustre bien la piste qui est sombre et rapide, nous faisant ressentir l’insécurité du lieu. On entend souvent cette piste lors des missions de reconnaissances sur les planètes que l’on explore avec le Mako.

13 – Feros :
L’ambiance est toujours très pesante sur cette piste, le joueur évolue avec inquiétude, l’impression de se jeter directement dans la gueule du loup.

14 – Protecting the Colony :
La vie des colons dépend des gestes de Shepard ! Sa rapidité et sa précision pourra les sauver ou les mener à leur perte. Une musique nerveuse qui rugit sur en plein coeur de la bataille.

15 – The Thorian :
L’ambiance est mystérieuse sur ce morceau. La lourdeur est renforcée par les effets synthétiques.

16 – Noveria :
Fameuse musique que l’on peut entendre sur la station de commerce, elle plonge le joueur dans un certain confinement. Le joueur s’imagine dans un univers où les températures sont extrêmement basses et c’est réussi !

17 – The Secret Labs :
Piste mystérieux et sombre, elle monte crescendo à la fin pour accélérer l’urgence de la situation.

18 – The Alien Queen :
Cette musique retentit lors de la confrontation finale avec Benezia. C’est une adversaire biotique redoutable.

19 – Fatal Confrontation :
Le combat avec la Matriarche Benezia s’achève sur cette piste épique de combat.

20 – Saren’s Base :
En quelques accords de synthés, les compositeurs arrivent à conférer une ambiance lourde et menaçante, c’est une grande démonstration de leur talent.

21 – Breeding Ground :
Cette piste illustre l’évolution flagrante du pouvoir de Saren, et fait ressentir de l’inquiétude chez le joueur.

22 – Virmire Ride :
Quelle bonne surprise ! Une piste sublime, qui illustre très bien l’environnement. Bien rythmé à coups d’effets électro, elle accentue la vitesse des batailles avec les Geths. Certainement l’une des meilleures pistes de la trilogie Mass Effect.

23 – Exit :
Quelques accords de cordes et d’effets au synthé donne cette piste piste rythmée qui accentue l’urgence de l’évacuation.

24 – Love Theme :
Enfin du piano ! Que du bonheur en perspective, on aimerait avoir plus de moment intimes avec nos compagnons !

25 – Uncharted Worlds :
C’est le thème récurrent de la carte de la galaxie. Fort sympathique, il colle parfaitement avec le système d’exploration du jeu, je ne m’en lasse jamais.

26 – Ilos :
Quelle ambiance mystérieuse dans le vestige Prothéen ! On ressent a quel point cet endroit est ancien et chargé d’histoire, effet, il est vieux de plus de 50 000 milles ans.

27 – Vigil :
Le thème ultime de Mass Effect, sûrement celui qui résume le mieux l’atmosphère de la saga. Apaisant, mystérieux, nostalgique, on le retrouvera dans les futurs jeux lors des moments émotionnels poignants, notamment l’adieu de Liara dans Mass Effect 3.

28 – Sovereign’s Theme :
C’est en écoutant ce genre de thème que l’on se dit que Sovereign, c’est Dieu xD ! C’est un thème sombre et puissant.

29 – Uplink :
L’endroit sûr et serein qu’est la Citadelle est attaqué par Sovereign et les Geths ! C’est la panique ! Cette musique illustre notamment la scène où Sovereign va s’arrimer sur la salle du conseil de la Citadelle.

30 – Battling Saren :
Certainement l’une des plus sublimes pistes proposées dans cet OST. Elle met en avant les lourdes répercussions des choix de Shepard, je parle évidement de la mort du Conseil, seul le Commandant peut choisir de les sauver ou de concentrer les forces alliées contre Sovereign.

31 – In Pursuit of Saren :
Un thème mélangeant subtilement effets électro, cordes lancinantes et choeurs épiques. Une autre piste qui illustre la puissance de Saren et le pouvoir de l’endoctrinement.

32 – Infusion :
Piste sombre, on retrouve les mêmes ingrédients que pour la précédente : synthé, cordes et choeurs sombres.

33 – Final Assault :
Piste épique, elle illustre l’assaut final des forces alliées contre Sovereign.

34 – Victory :
Cette piste reprend le thème principal de Mass Effect. Saren est mort, Sovereign a été vaincu, les Geths sont en déroute… L’avenir émerge à nouveau grâce à l’action de Shepard.

35 – From the Wreckage :
Cette piste plonge le joueur dans le doute : les forces du Conseil ont vaincu Sovereign, mais où est Shepard ? Quelques notes tristes au piano illustre la tristesse de nos compagnons avant que finalement, Shepard surgisse des flammes, vivant(e).

36 – The End (Reprise) :
Reprise épique du thème principal, qui clôt l’aventure de Mass Effect 1.

37 – M4 Part II
Enfin, voici le générique très apprécié de la communauté, composé par le groupe Faunts. Le groupe a su s’inspirer de l’ambiance de la série pour proposer un ending de qualité qui colle parfaitement à l’univers de Mass Effect.

Bonus – Choras Den
Pour conclure, un petit bonus. Cette musique n’est pas inclue dans l’album mais elle vaut tout de même l’écoute. C’est la musique que l’on entend dans la boîte de la Citadelle.

Par Lechrisnico et Natsumi

Mass Effect France

43 User(s) Online Join Server
  • Lilou
  • Miro
  • Rogfox
  • Dante
  • Døxør
  • MaLaK