OST

Compositeur principal de Mass Effect 1, Mass Effect 2, Jack Wall n’a pas renouvelé son contrat pour la licence et est absent de l’OST de Mass Effect 3. Si l’OST est de qualité, on ressent son absence dans le manque des notes de synthé qui avaient fait le charme des premiers OSTs. Il en découle un OST beaucoup plus lyrique et épique, qui s’intègre bien avec le côté dramatique du dernier opus.

Sam Hulick, co-compositeur sur les deux premiers OST, reprend le flambeau du maître. Il s’entoure de Sascha Dikiciyan et Chris Velasco, Christopher Lennertz, des équipes qui avaient fait leur preuve sur les OST des DLC de Mass Effect 2. Clint Mansell, compositeur du cultissime thème de Requiem for a dream se joint à l’équipe. Enfin, on retrouve le groupe Faunts qui signe le générique de fin Das Malefitz, tout comme pour l’OST de Mass Effect 1.

L’OST a d’abord été disponible dans les versions Collector N7 de Mass Effect 3, puis a été disponible pour le grand publique le 24 avril 2012.

Mass Effect 3 : Original Soundtrack

#

Titre

Compositeur

Durée

1

The Fate of the Galaxy

Sam Hulick

1:19

2

Leaving Earth

Clint Mansell

2:02

3

Mars

Sam Hulick

4:40

4

A Cerberus Agent

Sam Hulick

1:46

5

The View of Palaven

Christopher Lennertz

3:34

6

A Future for the Krogan

Christopher Lennertz

3:29

7

Sur’Kesh

Christopher Lennertz

2:27

8

The Ardat-Yakshi

Sascha Dikiciyan & Cris Velasco

3:19

9

Rannoch

Sascha Dikiciyan & Cris Velasco

3:06

10

I’m Sorry

Sascha Dikiciyan & Cris Velasco

2:35

11

The Cerberus Plot

Christopher Lennertz

3:48

12

The Scientists

Sascha Dikiciyan & Cris Velasco

2:48

13

Aralakh Company

Sascha Dikiciyan & Cris Velasco

3:26

14

Prothean Beacon

Sascha Dikiciyan & Cris Velasco

3:20

15

Defeat

Sascha Dikiciyan & Cris Velasco

3:17

16

Reaper Chase

Sascha Dikiciyan & Cris Velasco

2:02

17

Stand Strong, Stand Together

Christopher Lennertz

1:53

18

I Was Lost Without You

Sam Hulick

2:33

19

The Fleets Arrive

Sam Hulick

1:41

20

We Face Our Enemy Together

Sam Hulick

1:39

21

I’m Proud of You

Sam Hulick

1:16

22

An End, Once and For All

Clint Mansell & Sam Hulick

2:52

23

Das Malefitz

Faunts

4:05

24

Betrayal

Christopher Lennertz

2:52

25

Creation

Sascha Dikiciyan & Cris Velasco

2:13

 

1 – The Fate of the Galaxy

L’OST s’ouvre avec cette piste sombre qui annonce avec gravité la suite des événements.

 

2 – Leaving Earth

Composé par Clint Mansell, ce thème résonne alors que Shepard quitte la Terre envahie par les Moissonneur. C’est un passage très émouvant que de voir tout s’effondrer autour de soi, et cette musique renforce l’émotion. Par ailleurs, ce thème devient le thème principal de Mass Effect 3.

 

3 – Mars

Ce thème se situe dans la continuité des deux OST précédents, avec des sonorités très synthétiques et le retour du synthé. C’est un très bon thème d’action.

 

4 – A Cerberus Agent

Cette piste est un thème de poursuite nerveux, lors de la course folle contre l’enveloppe robotique du Dr Eva Coré. A la fin, la piste s’adoucit et se termine par un léger coeur de violons.

 

5 – The View of Palaven

Un thème à la fois émouvant, qui illustre l’attaque de Menaé par les Moissonneurs et le carnage sur

Palaven, et très millimétré qui souligne la discipline turienne.

 

6 – A future for the Krogan

C’est le thème des Krogans, et de part sa structure et sa composition, elle illustre tous les enjeux du génophage pour ce peuple. La piste s’ouvre sur une litanie a cappella sombre et nostalgique et avec une pointe d’espoir. Puis la soliste est accompagnée de l’orchestre et d’un autre choriste pour le thème du peuple Krogan. Une pure merveille, l’une des plus belles pistes de l’OST.

 

7 – Sur’Kesh

Après les Turiens et les Krogans, voici le thème des Galariens. La piste commence lentement, avec une sorte de tension, l’appréhension de tenter de guérir le génophage ? Puis la piste s’emballe alors que Cerberus attaque la base , et devient totalement épique !

 

8 – The Ardat-Yakshi

Cette piste est très sombre et inquiétante, illustrant parfaitement la nature dévorante des Ardat-Yakshi, ainsi que l’ambiance funèbre dans le sanctuaire.

 

9 – Rannoch

Illustrant bien le peuple Quarien, cette piste est très électronique et métallique.

 

10 – I’m Sorry

Dans la continuité de la piste précédente, cette piste accompagne la scène qui se déroule si l’on choisit de soutenir le peuple Geth sur Rannoch. C’est sur cette piste dramatique que Tali assiste impuissante à la décimation de son peuple, et met fin à ses jours pour ne pas avoir survivre à un tel événement.

 

11 – The Cerberus Plot

Ce thème très orienté action n’est pas sans rappeler l’OST Mass Effect 2 : Combat. Un très bon thème qui illustre l’attaque de la Citadelle.

 

12 – The Scientists

Une excellente piste qui mêle des tonalités synthétiques et lyriques.

 

13 – Aralakh Compagny

Cette piste accompagne le joueur durant la mission de la reine Rachni, avec la compagnie Aralakh, dirigée par Grunt. Sombre et très rythmée, elle se conclut par une envolée lyrique et déchirante, que l’on entendu lors du « sacrifice » Grunt. Sublime.

 

14 – Prothean Beacon

Quelques petites notes de synthé parviennent à instaurer une ambiance sombre et pesante.

 

15 – Defeat

Cette piste se compose en deux parties : une partie ambiante très sombre et imposante, et une autre bien plus tragique. Les deux parties illustrent la défaite de Shepard et de ses coéquipiers qui se font rafler l’IV prothéenne sur Thessia par Kai-Leng.

 

16 – Reaper Chase

Un thème épique, comme il convient de mettre en scène les Moisonneurs.

 

17 – Stand Strong, Stand Together

Ce thème accompagne le fameux discours de l’Amiral Hackett prononcé à bord du Normandy. Une musique grandiose (bien plus que le discours mollasson de l’Amiral)

 

18 – I was Lost Without You

Quelques notes de piano de Sam Hulick suffisent à conférer une atmosphère intime à cette piste. Thème de l’amour, on l’entend dans les différentes cinématiques avec nos romances avant l’attaque de la station Cronos. Un véritable moment d’émotion.

 

19 – The Fleets Arrive

Un thème épique qui illustre l’arrivée massive de toutes les flottes de la galaxie dans la Voie Lactée.

 

20 – We Face Our Enemy Together

Autre thème épique, c’est celui qui souligne le discours de Shepard à ses coéquipiers avant la bataille de Londres.

 

21 – I’m Proud of You

Cette piste arrachera le coeur de tous les joueurs à chaque écoute… c’est le thème qui accompagne le dernier moment entre Shepard et Anderson : « You did good son, you did good ».

 

22 – An End, Once and For All

An End, Once and For All, est probablement la piste de l’OST de Mass Effect 3qui aura marquée la majorité des joueurs. En effet, c’est la musique qui accompagne la cinématique de fin de la série. Elle est basée sur le thème Leaving Earth de Clint Mansell, et a été revisitée par Sam Hulick pour devenir encore plus grandiose et émouvante. Que l’on ait apprécié les fins ou non, la beauté à l’état brute de cette piste est incontestable, par toutes les émotions qu’elle véhicule. Un véritable coup de coeur dont on ne se lasse pas.

 

23 – Das Malefitz

Composé par le groupe Faunts, à qui on devait également le générique de fin de Mass Effect 1, on peut dire que ce titre a laissé plus d’un joueur sur sa fin. En effet, dans la première version des fin, le titre démarrait lors de la cinématique finale alors que l’on voit le Normandy crashé sur une planète avec une jungle luxuriante, et se poursuivait avec le générique brutal. La polémique de la fin mise à part, c’est une excellente piste qui saisit complètement l’univers de Mass Effect.

 

24 – Betrayal

Piste bonus, c’est une musique militaire rythmée à la baguette, et qui s’achève sur un jolie canon de cordes et de piano.

 

25 – Creation

Piste électronique et synthétique, elle synthétise bien l’atmosphère de l’OST de Mass Effect 3, entre pistes électroniques de space-opéra et pistes orchestrales cinématographiques.

 

Conclusion

L’absence de Jack Wall se ressent sur cet album qui est beaucoup moins orientée électronique et space opéra. Certains apprécieront ce changement de registre et cette évolution vers une musique beaucoup plus orchestrale et émotionnelle. Quoiqu’il en soi, l’OST est d’excellente qualité et illustre parfaitement le côté dramatique et épique de la dernière aventure du Commandant Shepard. Un must have !

*

*******

*

Mass Effect 3 : Extended Cut

Après la polémique de la fin de Mass Effect 3, Bioware a sorti l’Extended Cut, un DLC gratuit ajoutant de nouvelles cinématiques et explications à la fin originale. L’OST, composé par Sam Hulick, est sorti gratuitement le 6 juillet 2012 sur le BSN.

Les musiques dans la vidéo sont triées par ordre alphabétique et n’apparaissent pas ainsi dans le même ordre que la tracklist

#

Titre

Compositeur

Durée

1

Wake Up

Sam Hulick

2:00

2

An End, Once And For All – Extended Cut

Sam Hulick & Clint Mansell

4:45

3

A Future That Many Will Never See

Sam Hulick

1:32

4

I Will Watch Over Those Who Live On

Sam Hulick

3:24

5

I Am Alive And I Am Not Alone

Sam Hulick

1:49

6

We Fought As A United Galaxy

Sam Hulick

1:57

7

Resolution

Sam Hulick

1:26

 

1 – Wake Up

C’est le thème que l’on entend lorsque Shepard rencontre le Catalyseur. A la fois mystique et aérienne, la mélodie est superbe. A noter que cette piste était déjà présente dans le jeu original mais n’était pas sur l’OST, elle a donc été ajoutée pour l’Extended Cut.

 

2 – An End, Once And For All – Extended Cut

Version allongée du titre éponyme, pour mieux coller avec les nouvelles cinématiques allongées. Cette piste est toujours aussi superbe, nostalgique et émouvante. On apprécie également le crescendo final, remanié et beaucoup moins agressif que dans la première version. Une merveille que l’on a plaisir à retrouver en version longue !

 

3 – A Future That Many Will Never See

Cette triste musique est celle que l’on entend lors du flashback de tous nos coéquipiers tombés sur le champ de bataille. C’est un hommage solennel à leur disparition, et une magnifique piste.

 

4 – I Will Watch Over Those Who Live On

Ce thème résonne lors de l’épiloque de la fin Contrôle. Il retranscrit bien l’omnipotence et l’absence de limite de ce que Shepard est devenu(e).

 

5 – I am Alive And I Am Not Alone

Piste très électronique, elle correspond au joli monologue d’IDA si l’on choisit la fin synthèse. Sam Hulick réussi avec brio a crée une piste qui allie à la fois les sonorités organiques et synthétique, c’est une pure merveille.

 

6 – We found As A United Galaxy

Ce thème tragique au piano retentit lors de la fin Refus, alors que Shepard a refusé de se plier à la volonté du Catalyseur et voit la galaxie être dévastée. Cette musique prend littéralement aux tripes. En seconde partie de la piste, on retrouve la musique d’espoir de l’épilogue, alors que la capsule de Liara T’Soni s’enclenche pour raconter leur échec contre les Moissonneurs.

 

7 – Resolution

C’est avec beaucoup d’émotion que l’on entend cette musique alors que l’équipage du Normandy est rassemblé devant le mur commémoratif. La romance de Shepard tient la plaque entre ses mains, et va la poser sur le mur, en dessous de celle de David Anderson, à l’exception de la meilleur fin destruction où la romance sourit et ne pose pas la plaque. Après les quelques notes déchirantes de piano, la piste reprend le thème de Mass Effect avec une envolée de cordes, pour un dernier au revoir plein d’espoir alors que le Normandy prend son envol.

 

Conclusion

Les musiques de cet OST Extended Cut sont une pure merveille, et participent grandement à la beauté des nouvelles cinématiques. Toutes extrêmement travaillées et détaillées, elles concluent avec beauté les nouvelles fins. Et en plus, c’est offert par Bioware !

*

*******

*

Mass Effect 3 : Leviathan

L’OST du DLC Leviathan est composé par le duo Sascha Dikiciyan et Chris Velasco. Si le DLC compte de nombreuses musiques inédites, une seule piste sera finalement proposée gratuitement à la communauté, le 1er septembre 2012.

Pour retrouve l’intégralité des pistes du DLC, qui sont excellentes et collent parfaitement à l’intrigue, nous vous conseillons de visiter la chaîne de alearan93 qui a extrait toutes les pistes musicales du DLC.

*

*******

*

Mass Effect 3 : Citadel

Le DLC Citadel, acclamé par la communauté, signe le point final de la trilogie du Commandant Shepard. Son OST a été composé par Sam Hulick, Sascha Dikiciyan et Chris Velasco. Il est disponible gratuitement depuis le 11 mars 2013.

#

Titre

Compositeur

Durée

1

I Dream of Sushi

Cris Velasco & Sascha Dikiciyan

0:50

2

Shepard Falls

Cris Velasco & Sascha Dikiciyan

0:36

3

Citadel Underbelly

Cris Velasco & Sascha Dikiciyan

3:47

4

Team Rescue

Cris Velasco & Sascha Dikiciyan

0:27

5

Casino Mystery

Cris Velasco & Sascha Dikiciyan

1:03

6

Archival Knowledge

Cris Velasco & Sascha Dikiciyan

2:27

7

Piracy!

Cris Velasco & Sascha Dikiciyan

1:39

8

The Anti-Shepard

Cris Velasco & Sascha Dikiciyan

2:12

9

Battle Within, Battle Without

Cris Velasco & Sascha Dikiciyan

2:05

10

The End…

Cris Velasco & Sascha Dikiciyan

0:58

11

Shepard’s Tango

Sam Hulick

1:46

12

Liara’s Theme

Sam Hulick

1:27

13

Joker’s Fifteen Minutes

Sam Hulick

1:18

14

Lost in You

Sam Hulick

0:57

15

Combat Simulator Tier 1

Sam Hulick

1:18

16

Combat Simulator Tier 2

Sam Hulick

1:24

17

Combat Simulator Tier 3

Sam Hulick

1:18

18

Combat Simulator Tier 4

Sam Hulick

1:25

19

Combat Simulator Mirror

Sam Hulick

1:59

20

Farewell and Into the Inevitable

Sam Hulick

2:01

 

1 – I Dream of Sushi
Cette petite introduction se prend des airs de stars hollywoodienne, pour notre plus grand plaisir.

2 – Shepard Falls
Cette courte piste intense illustre l’affrontement de Shepard contre ses nouveaux ennemis inconnus et sa chute de plusieurs mètres dans les tréfonds de la Citadelle.

3 – Citadel Underbelly
Très bonne piste de combat, elle mélange à la fois un rythme soutenu et des phases plus calmes d’infiltration.

4 – Team Rescue
Cette piste très nerveuse est composée de violons stridents et rapides.

5 – Casino Mystery
Cette piste reprend un sample de Citadel Underbelly, c’est une très bonne piste d’infiltration et d’exploration.

6 – Archival Knowledge
Cette piste reprend également un autre sample de Citadel Underbelly, et le mix avec d’autres bruitages électroniques.

7 – Piracy!
Les percussions confèrent à cette piste une cadence folle et un véritable sentiment d’urgence.

8 – The Anti-Shepard
Cette piste reprend en écho un des thèmes principaux de la saga, dans une version revisitée presque à l’opposée de la version originale, tout comme le clone est l’antonyme de Shepard..

9 – Battle Within, Battle Without
Ce thème a des accents électroniques assez angoissants, renforcé par la pression des percussions.

10 – The End…
La meilleure piste de l’OST malheureusement trop rapide… C’est le thème que l’on a entendu dans le trailer de Citadelle, et il résume à lui seul la trilogie Shepard. Epique !

11 – Shepard’s Tango
Les Garrusmancer reconnaîtront cette piste avec des étoiles dans les yeux et un sourire béat en coin. C’est sur ce tango endiablé que Garrus entraîne Shepard et prouve au monde entier que, oui, Shepard can dance !

12 – Liara’s Theme
Cette petite mélodie au piano interprétée par Liara dans l’appartement de Shepard est une revisite de Vigil, le thème qui illustre peut-être le mieux l’univers si profond de Mass Effect. Si la mélodie est superbe, on préfère tout de même l’original, beaucoup plus profond et mystique.

13 – Joker’s Fifteen Minutes
Ce thème très lent et sombre au départ se termine en apothéose.

14 – Lost in You
La version « joyeuse » de I was Lost without You, que l’on entend dans la majorité des cinématiques de romances dans l’appartement. Là encore, la piste est de qualité mais n’a pas la fraîcheur et l’émotion de l’originale.

15  – Combat Simulator Tier 1
16 – Combat Simulator Tier 2
17 – Combat Simulator Tier 3
18 – Combat Simulator Tier 4
19 – Combat Simulator Mirror
Plutôt que de se répéter 5 fois d’affilées, disons que ces 5 pistes très orientées combat sont de très bonne facture : très intenses et rythmées, elles accompagnent les scènes épiques de combat du DLC. On retrouve bien l’ambiance « combat » propre à Mass Effect 2.

20 – Farewell and Into the Inevitable
L’autre perle de l’album, qui achève le DLC et la dernière aventure de Shepard et de ses coéquipiers.  Sam Hulick nous avait promis de l’émotion et des larmes, et il ne nous avait pas menti. La piste est une pure merveille d’émotion, renforcée par la justesse de la cinématique d’adieu de Shepard au joueur. C’est sur ce thème que se clôture la trilogie Shepard, et que Bioware tire sa révérence après 10 années de développement de la saga.

Conclusion
Cet OST, composé conjointement entre Sam Hulick et Sascha Dikiciyan, est un bijou qui permet de se replonger dans l’ambiance de ce dernier DLC acclamé par les critiques. On retient en particulier The End… et Farewell and Into the Inevitable.

*

*******

*

Unreleased

Avec 3 OST à son compte, la BO de Mass Effect 3 est plutôt conséquente, mais il manque de nombreuses musiques unreleased. Nous vous avons parlé plus haut des pistes du DLC Léviathan.

Nous mentionnerons également les pistes du DLC Oméga : la musique faisait grandement défaut à ce DLC, et à part quelques pistes de bonne facture, on peut se passer de la majorité des musiques. Nous vous conseillons de vous reporter notre dossier sur le soundtrack d’Oméga pour en savoir plus.

Enfin, on vous laisse sur la musique entraînante du Purgatory, Staggered Injection de Ekstrak.

Par Lechrisnico et Natsumi

Mass Effect France

41 User(s) Online Join Server
  • LSpartan123
  • Kash
  • Cyone
  • Freyr
  • Skynet
  • Dex