[Tribune] MEAMP : Faisons payer des packs plutôt que de travailler le multi !

Récemment, les développeurs de Mass Effect Andromeda ont sorti un nouveau patch pour le multijoueur. Ce patch résout des bugs, améliore le netcode du jeu, ajoute du cont… attendez non, je vous dis des bêtises. Ils n’ont pas sorti un patch, ils sont sorti 4 packs que vous pouvez acheter pour la modique somme de dix euros chacun.

Le contenu des packs ? Il est détaillé ici, mais je vous le résume rapidement :

  • Un personnage (selon le pack, Adepte Asari, Soldat Turien, FT Galarien ou PE Krogan) looté deux fois (il prend deux niveaux au lieu d’un) ;
  • Deux fois deux armes (comprenez : deux armes que vous looterez deux fois chacune, prenant deux niveaux sur l’arme et pas un seul) ;
  • Quatre mods d’armes ;
  • 5 packs contenant de l’équipement ;
  • Des bonus d’XP ;
  • Des points Andromeda que vous pourrez bien sûr réinvestir dans d’autres packs (tu la sens, la petite voix qui dit « Achète, achèèète ! » ?).

Notez bien que le contenu est fixé. Les armes et mods récupérés ne sont pas aléatoires (voir le descriptif des packs dans le lien plus haut ou sur Origin).

Bref, les développeurs du multi nous mettent sous le nez quarante euros d’achats potentiels plutôt que du vrai nouveau contenu pour le multijoueur – quelque chose que l’on a déjà plus ou moins déjà vu lors du patch 1.09 avec les « nouvelles armes », consistant à dupliquer des armes existantes en rajoutant une petite variation. En effet, des quatre nouveaux personnages qui doivent arriver pour le multijoueur, seul un est sorti pour l’instant (le Mastodonte Humain). Et inutile de dire que ces nouveaux packs ne vous permettent pas de déverrouiller les nouveaux personnages – non, il vaut mieux offrir des choses que la plupart des joueurs sont susceptibles de déjà posséder ! Appâtons sans cesse de nouveaux joueurs qui pourront investir de l’argent dans le multi !

Les plus fervents défenseurs du multi sont déjà prêts à me dire « Il n’y a que du contenu déblocable en jouant, rien ne t’oblige à acheter ça ». Oui, justement. Alors pourquoi les rajouter ? Le multijoueur d’Andromeda a déjà des microtransactions puisqu’on peut acheter des points Andromeda avec de l’argent réel, afin d’acheter des packs dans le multijoueur (à ma connaissance, ils n’ont pas d’autre fonction). Notez quand même que vous pouvez acheter jusqu’à 89.99€ d’un coup pour 12 000 points Andromeda – ils n’ont pas hésité à viser haut. Donc, quel est l’intérêt de ces nouvelles microtransactions, sachant qu’il s’agit de contenu destiné aux nouveaux joueurs ? Réponse : faire payer les gens, encore. Pas besoin d’être sorti de l’ENA pour le comprendre.

Visiblement, selon les développeurs travaillant sur le multijoueur, ces packs « DLC » :

  • représentent environ autant de valeur qu’un DLC scénaristique pour Mass Effect 3 (Léviathan coûte 800 points BioWare soit 10€, Oméga et Citadelle 1200 points / 15€) ;
  • sont prioritaires par rapport à l’ajout de contenu au multijoueur, puisque ces packs sont sortis avant trois des quatre nouveaux personnages prévus actuellement pour le multijoueur. Notons que d’hypothétiques nouvelles armes et (on peut toujours rêver), nouveaux ennemis, nouveaux modes de jeu, sont toujours manquants à l’appel. 

Ca en dit quand même long sur la politique mise en oeuvre sur le multijoueur d’Andromeda. Qu’on aime ou qu’on aime pas le multijoueur d’Andromeda, il faut se rendre à l’évidence : entre le patch 1.09 dont j’avais déjà fait une critique et ces nouveaux packs, visiblement, il est plus urgent de faire payer les joueurs du multi par tous les moyens que de leur proposer du contenu nouveau, intéressant et travaillé.

FM_

Combattant Volus (Vanguard ?) dans l'âme et autre adorateur des chats. Sur MEF, je sers en tant qu'"expert" en gameplay et fais des tutos pour ME2, ME3MP et MEA. Je contribue également de façon plus ponctuelle aux news et autres dossiers du site.

Laisser un commentaire