Le Volus casse le démentiel d’Andromeda – Scoped and dropped !

Le Volus casse le Démentiel d’Andromeda

Épisode 5 : Scoped and dropped !

Cette fois-ci, on est partis pour sniper. Quoi, le titre ne l’a pas dit de façon assez claire ? Mais si, je suis sûr que ça vous dit quelque chose. Pour les adeptes de la VF, c’est le « Tir ajusté, ennemi buté ! » de notre bon vieux Garrus.

L’objectif du build

Build sniper, c’est assez flou. Surtout dans Mass Effect. En fait, le build est plutôt un build d’Ingénieur, et il n’y a que le camouflage tactique qui donne un petit côté Franc-Tireur. La raison, c’est que les ingénieurs étaient globalement de bien meilleurs snipers que les francs-tireurs dans ME3, grâce à la surcharge. Et dans MEA aussi, en tout cas en solo, notamment parce que le profil FT est assez naze.

Donc, on va en fait construire un Ingénieur avec un sniper. Autant dire qu’il lui faudra de quoi affaiblir les défenses ennemies. Notez que ce build est assez cheap en termes de ressources !

Le build

Prérequis

  • Le mod de fusion d’adrénaline, recommandé mais pas obligatoire, trouvable avec ce guide, sur Havarl ;
  • Au minimum 63 points de pouvoirs, 84 et plus si possible ;
  • Un profil d’Ingénieur (ça viendra avec les pouvoirs) ;
  • De quoi fabriquer (je dis bien fabriquer) un Isharray (sniper Angara) ;
  • Un Bio-convertisseur (amélioration spéciale).

 

Compétences actives

Vous aurez compris qu’on va utiliser le Camouflage tactique, la surcharge, et… autre chose.

  • Camouflage tactique

Un pouvoir qui n’est pas tant là pour la jouer fufu que pour faire de gros dégâts : on garde les bonnes habitudes de ME3. Pour le coup le camouflage vous permet vraiment de devenir invisible, mais ce n’est pas vraiment ce qui nous intéresse pour ce build-ci.

 

 

Au rang 4, les dégâts pour taper fort. Au rang 5, on zappe la durée vu qu’on s’en servira pas. Et au rang 6, la durée pour garder le bonus plus longtemps (je suis pas sûr que ça marche, mais comme l’autre rang ne nous servira pas plus…)

 

  • Surcharge ou Drain d’Énergie

Ennemi numéro 1 d’un sniper ? Les boucliers et les barrières. AKA les boucliers dans MEA, car les développeurs n’aimaient pas le violet, et tant pis pour le lore. Mais je digresse. Donc, on veut un anti-bouclier. En gros, la Surcharge ou le Drain d’Energie. La première est plus puissante, le second rend des boucliers. Quoi qu’il en soit, il faudra monter ça en dégâts !

 

 

À fond dans les dégâts. On veut se concentrer sur un bouclier unique pour immobiliser et tuer son possesseur.

 

  • Invasion

Pouvoir complémentaire pour affaiblir les grosses cibles et/ou les blindés.

 

 

L’idée est ici de maximiser l’affaiblissement.

Compétences passives

  • Fusils de sniper

Pas grand chose à dire… On joue au sniper, donc on booste les snipers.

 

 

Les rangs 4 et 5 sont surtout au cas où on voudrait prendre des armes en plus de l’Isharray, pour s’amuser (et parce que les alternatives ne servent à rien). Au rang 6, prenez les dégâts et surtout pas l’autre truc, qui demande d’enchaîner les tirs sans recevoir de bonus de dégâts en récompense… Pas très intéressant.

 

  • Passives tech

On joue un sniper / ingénieur, du coup évidemment, les trois passives tech nous intéressent.

 

 

Côté support d’équipe, on veut surtout le rang 6 avec le support vital pour compenser l’effet du bioconvertisseur qu’on mettra sur l’Isharray.

 

 

Comme on n’est pas assez OP comme ça, on va aussi profiter du rang 6 des systèmes auxiliaires pour régénérer nos boucliers régulièrement en lançant un pouvoir tech.

 

 

Ah, enfin une passive qu’on prend pour autre chose que le rang 6 ! Les rangs 4 et 5 nous permettront de faire plus mal aux boucliers et aux synthétiques, et le rang 6 donne un joli bonus aux dégâts des armes, ce qui n’est pas de refus pour un sniper.

Profil

Ingénieur. Et pas Franc-Tireur. Pourquoi pas Franc-Tireur ? Parce que ce profil n’est pas intéressant du tout. Voir au travers des murs, dans MEA, on s’en fiche un peu (le jeu étant structuré en open world et pas en couloirs comme les précédents) ; quant aux autres bonus, idem, à côté de la plaque. Des bonus au rechargement des pouvoirs tech, sachant qu’on va jouer avec une seule arme (ou avec le mod d’Adrénaline), c’est pas super utile. Idem pour les bonus de dégâts aux points faibles, ça sert à rien. Attention, je n’ai pas dit qu’il ne faut pas viser la tête ! Simplement, quand un headshot suffit, de base, à one-shot un ennemi sans bouclier, on se fiche un peu d’infliger plus de dégâts à un mec mort.

Par contre, le profil d’Ingénieur a des bonus qui nous intéressent : plus de dégâts pour la Surcharge / le Drain. Et un petit drone qui sera toujours bienvenu pour calmer une tête brûlée vous attaquant au corps à corps. Et ça set un ennemi pour un combo qu’on peut faire péter avec la Surcharge ou le Drain.

Alternativement, vous pouvez aussi prendre le profil de Soldat.

 

Armes

Spoiler : le meilleur sniper du jeu en solo, c’est l’Isharray avec un bioconvertisseur. N’allez pas chercher plus loin. La plus grosse puissance de feu, sans jamais avoir besoin de recharger. C’est là qu’on sent que l’équilibrage de la difficulté en solo a vite été abandonné… mais je m’égare. Donc, Isharray avec bioconvertisseur et c’est parti pour faire de gros trous.

Si vous avez le mod d’adrénaline qui gérera les cooldowns pour vous (ou assez de bonus d’encombrement), vous pouvez vous amuser à rajouter d’autres snipers : Lanat, Veuve Noire, Vanquisher… Mais vous verrez qu’on passe le plus clair de son temps à l’Isharray.

Armure

Toute armure augmentant les dégâts des armes. L’armure de fusion Kett, je crois, est la meilleure pour ça. Dans la vidéo, j’ai gardé la maverick (qui elle, booste surtout les dégâts aux points faibles) par flemme de farmer pour récupérer l’autre. Vous pouvez aussi prendre une armure Angara pour booster encore vos pouvoirs tech.

L’art de la guerre

Camouflage, Incision si c’est un gros, surcharge si y a du bouclier et/ou pour stun, tir, merci au revoir.

Voilà. C’était un build compliqué. Sans blague, y a rien d’autre. Même si vous ratez un tir, votre arme recharge de suite, donc il suffit de tirer de nouveau. Attention évidemment à ne pas se suicider en drainant trop sa vie, n’hésitez pas à lancer Incision ou Surcharge à l’arrache (voire dans le vide) pour régénérer un peu.

La vidéo :

FM_

Combattant Volus (Vanguard ?) dans l'âme et autre adorateur des chats. Sur MEF, je sers en tant qu'"expert" en gameplay et fais des tutos pour ME2, ME3MP et MEA. Je contribue également de façon plus ponctuelle aux news et autres dossiers du site.

Laisser un commentaire